Zonke

Zonke

Singer / Chanteuse

South African R&B and Afro-soul singer Zonke has carved out a distinctive position in the musical landscape. She’s one of the country’s biggest stars but also the only female hitmaker in the game.

Unlike almost every other female singer on the vibrant SA music scene, Zonke not only plays to thousands and releases multi-platinum albums, she also writes and produces her own material.

Zonke Dikana has long been one of the most accomplished songwriters on the SA music scene. She has written and co-written hits for dance artist Winnie Khumalo, kwaito rapper Thebe, late R&B star TK and also worked with legends like Bongo Maffin and Oskido.

Zonke’s first break came in 2003 when Joburg engineer Leon Erasmus asked her to record demo vocals on a cultural-exchange project with German jazz-pop producer York. York liked what he heard, and within weeks Zonke was fronting a group called Culture Clan, fusing electronic grooves with raps and Zonke’s super-smooth hooks.

They travelled to Germany to record two albums, which led to a Zonke solo album – Soulitary. Zonke found herself based in Germany for several years, recording and touring her Afro-European, electro-pop sound. With three albums on major international labels under her belt, she returned to Mzansi.

After a while trying to find a local distributor for Soulitary, it became clear that its sound was “too international” and she would have to start from scratch making a name for herself.

But, ever humble, Zonke shrugged and got to work. She sang for Bongo Maffin, provided the hook on Thebe classic Groover’s Prayer, and wrote for Mafikizolo and TK. She soon came to the attention of kwaito/house godfather Oskido, who signed her to his Kalawa Jazzmee label.

The resulting album, Life, Love ‘n’ Music, was a strong musical statement, underpinned by the trademark Kalawa house beats, earning her four Sama nominations in 2008 and producing the hit Ekhaya. But Zonke had an idea for a purer R&B, Afro-soul style. She wanted to produce her own records, and to do that, she needed to move away from Kalawa’s dance sound.

(Visited 48 times, 1 visits today)

Videos

Zonke

Zonke

Singer / Chanteuse

La chanteuse sud-africaine de R&B et Afro-soul, Zonke, s’est taillée une place particulière dans le paysage musical. Elle est l’une des plus grandes stars du pays, mais aussi la seule femme à faire du succès.

Contrairement à presque toutes les autres chanteuses de la vibrante scène musicale Sud Africaine, Zonke non seulement joue devant des milliers de personnes et sort des albums multi-platine, elle écrit et produit également son propre matériel.

Zonke Dikana est depuis longtemps l’un des auteurs-compositeurs les plus accomplis de la scène musicale Sud Africaine. Elle a écrit et co-écrit des succès pour l’artiste Winnie Khumalo, le rappeur kwaito Thebe et la défunte star du R&B TK. Elle a également travaillé avec des légendes comme Bongo Maffin et Oskido.

La première pause de Zonke a eu lieu en 2003, lorsque Leon Erasmus, ingénieur chez Joburg, lui a demandé d’enregistrer une démo vocale dans le cadre d’un projet d’échange culturel avec le producteur allemand de jazz-pop York. York appréciait ce qu’il avait entendu et, quelques semaines plus tard, Zonke menait un groupe appelé Culture Clan, fusionnant des rythmes électroniques avec des rap et des crochets ultra-lisses de Zonke.

Ils se sont rendus en Allemagne pour enregistrer deux albums, ce qui a conduit à un album solo de Zonke “Soulitary”. Zonke s’est installée en Allemagne pendant plusieurs années, enregistrant des sons et faisant des tournées  avec son son électro-pop et afro-européen. Avec trois albums internationaux à son actif, elle est retournée à Mzansi.

Après avoir tenté de trouver un distributeur local pour Soulitary, il est devenu évident que son son était «trop international» et qu’elle devrait partir de rien pour se faire un nom.

Mais, toujours humble, Zonke haussa les épaules et se mit au travail. Elle a chanté pour Bongo Maffin, fourni le crochet à la prière classique de Thebe, Groover’s Prayer, et écrit pour Mafikizolo et TK. Elle a rapidement attiré l’attention du parrain kwaito / house, Oskido, qui l’a signée sous son label Kalawa Jazzmee.

L’album résultant, Life, Love ‘n’ Music, était une déclaration musicale forte, étayée par la marque de fabrique Kalawa, qui lui valut quatre nominations Sama en 2008 et qui produisit le tube Ekhaya. Mais Zonke avait une idée pour un style R&B plus pur, afro-soul. Elle voulait produire ses propres disques et, pour ce faire, elle devait s’éloigner du son de Kalawa.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Vidéos